entre équinoxe et solstice 2012

Sisyphe, Atlas, Hercule ?

Ce solstice-là, selon la médiarrhée, une fin du monde était prévue.

Le monde lui-même, s'était un peu irrité de ces galéjades à propos de sa propre destruction, quand ces abrutis feraient mieux de se soucier des abeilles, à propos de Mayas… mais il continua sa petite bonne femme d'orbite sans faire d'histoires, cette fois.

Le non-événement fut filmé par des millions de caméras et diffusé partout ; mais la colère divine n'étant plus de saison comme mise en scène, il fallut se résoudre à l'évidence : rien ne se produisait.

En vérité je vous le dis, la punition que ce jour-là infligea à l'humanité sera de continuer, comme tout le monde, sa trajectoire ; et de nettoyer elle-même toutes ses cochonneries, non mais !

Pas de souci, dirent les uns : la science, l'industrie, l'économie vont bien s'en charger. Les lois du marché le veulent, l'appât du gain suffit, la guerre économique est déclarée, et Dieu reconnaîtra les siens qui pourront, si ça ne marche pas, donner suite à la civilisation Moderne sur Kepler 22b, la gentille exoplanète où leurs vies dureront toujours !

D'autres, peu désireux de vivre éternellement et encore moins de s'exiler ainsi, proposaient qu'on se préoccupe enfin sérieusement de l'écologie et de la pauvreté : car par-delà les idéologies, morales, éthiques et autres, ils prévoyaient de gros ennuis à venir dont quelques-uns s'étaient déjà manifestés, avec des suites épouvantables.

Ainsi parlèrent les voix, ce 21 septembre 2012 sur la Radio comme partout, car il fallait simplifier un peu pour que les gens comprennent… les Mayas se seraient-ils broutés ?!

L'Apocalypse selon Pantere, par Léo (collection privée)

Le quidam, honteux et confus, s'était offert deux tablettes : une pour communiquer avec le monde, l'autre en chocolat, son antidépresseur national.

Lui qui roulait diesel filtré, guettait le panneau solaire bio de proximité avec piles à la bave d'escargot et éteignait la veille des économiseurs d'énergie, passait en train devant la centrale atomique en se demandant quelle empreinte carbone serait celle de la téléportation ?

Le quidam avait à choix, trois rôles qui se bousculaient dans sa vie : Sisyphe, et son lourd rocher qui redévalait chaque fois la pente ; Atlas, dont l'âme portait tout le poids du monde ; et Hercule, qui ferait le ménage d'écuries immondes, par des moyens qui restent à inventer (Homère n'a pas laissé la formule).

Croqué le chocolat, la tablette à communiquer n'était pas moins suspecte que l'origine des cacaos et autres composants du premier. Équitables, cette fabrication, ces logiciels, ces métaux rares ?… durable, ce machin casé entre deux mises à jour profondes ?… recyclables, tous ces bidules habilement concentrés dans leur boîte en alu ?

Qu'importe, ami, il y a les réseaux sociaux pour publier ton désarroi, ta tablette est indispensable. Tous tes amis, tous tes souvenirs dedans, toute ta culture, tes infos, et même ton profil filmé de face. Librement tu peux t'exprimer, enfin, youpi !

Et tant pis s'ils profitent du branchement pour t'examiner bien à fond, ça fait au moins quelqu'un qui s'intéresse à toi vraiment : tu l'as cherché, quidam. Communique-nique-nique comme disait la chanson. À propos, saviez-vous que Soeur Sourire s'est suicidée, avec sa copine, poursuivies qu'elles étaient par le fisc ?

Tout le monde s'en fout – comme de tes états d'âme, quidam, que tu projettes sur ton mur universel comme moi dans cette rubrique annuelle. À la limite, tu tolères ce manque d'empathie perso – s'il y a aussi des vivants qui peuvent, chats ou autres.

Tu prépares le petit déjeuner pour ta petite, l'emmènes au bus scolaire et te réjouis de sa bonne humeur du matin, rarement contredite. Le soleil se lève sur les montagnes suisses, pays riche.

À toutes et tous, mais aussi tout le reste jusqu'aux confins du cosmos, je souhaite le bonheur – qui existe, il ne faut pas le cacher aux enfants, sur cette planète en dépit de tout. 

Rien n'est facile ni à comprendre ni à "gérer", ça n'arrive pas qu'aux autres, rassurez-vous ; et tenez-vous les coudes un peu, au lieu de vous chamailler, ça aide. Allez, un sourire pour 2013 !

Youpi !

Guy Michaud

Domaine la Pitrerie aux Mayens-de-Sion, le 28 décembre 2012

En route pour Kepler 22-b, par Léo (collection privée)