résonances & connivences

résonances & connivences

La liste des ouvrages consultés récemment, la revue culturelle adéquate, les résonances, les connivences, les recherches, les développements en cours sont à votre disposition sous cette rubrique évolutive.

Plutôt que d'inventer des descriptions lui-même, le Quidam se réfère à celles qu'on trouve sur la Toile… vous laissant le plaisir d'approfondir le jeu – et pourquoi pas, de lire ces livres, de voir ces films, d'écouter ces chansons, de vous rendre aux spectacles… 

Le Rapport d'activités 2012 de la Fondation pour plus de vie dans l'art, et plus d'art dans la vie contient déjà foison de références, collectées au hasard du temps mais aussi, pour tenter de désigner ce que la Pitrerie appelle culture contemporaine…

9782021084634.jpg

Hervé Kempf poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l’écologie politique, qui rencontre la faveur du public, en France et à l’étranger. Récemment : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011).

www.seuil.com/livre-9782021084634.htm

Cessons de nous raconter des histoires sur «la crise» !

Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.

Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?

Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.

Pierre Larrouturou, né le 19 octobre 1964 à Périgueux, est un homme politique français, spécialisé dans les questions d'économie. Il fait des études d'ingénieur agronome  puis sort diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il débute sa carrière en devenant, en 1989, ingénieur-conseil chez Andersen Consulting . Il devient en 1995 membre du Club des Acteurs de la Nouvelle Époque et mène la liste  « Union pour la Semaine de Quatre Jours » aux élections législatives de 1997 et aux élections européennes de 1999.Après le 21 avril 2002, avec la présence de l'extrême droite au deuxième tour de l'élection présidentielle, il adhère au Parti socialiste dont il devient délégué national Europe. Pierre Larrouturou et Michel Rocard proposent en 2004 un Traité de l'Europe Sociale.

http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=43159&levelCode=home

Pierre Larrouturou vient de publier avec Michel Rocard chez Flammarion « La gauche n'a plus droit à l'erreur. Chômage, précarité, crise financière : arrêtez les rustines ».  Un livre qui avance toutes une série de propositions pour relancer la croissance.

Dans une interview au magazine « l’Entreprise »,  Pierre Larrouturou, (économiste, membre du bureau national du parti socialiste et qui s’était fait connaitre il y a quelques années en proposant la semaine de quatre jours) déclare notamment :

lagauchenaplusdroitalerreur.jpg

L'Europe doit investir très massivement dans les économies d'énergie. Nous montrons comment, sans modifier les traités, on peut mettre quelques dizaines de milliards sur la table. Il faut aussi développer les énergies renouvelables. 90% de l'électricité utilisée en Europe pour le chauffage est consommée en France ! Des milliards d'euros ont été mis pour développer le nucléaire, il faut donner au moins autant de moyens pour les énergies alternatives.

Extrait page 287 :

Si vous vous retrouvez dans les analyses et les solutions avancées dans ce livre, si vous partagez notre volonté de provoquer un sursaut, venez nous rejoindre :

www.collectif-roosevelt.fr
vaut le détour ! (ndlr). 

 

D'un retournement l'autre
Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes, et en alexandrins

Économiste, Frédéric Lordon est notamment l’auteur de Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raison d’agir, 2008), La Crise de trop (Fayard, 2009),Capitalisme, désir et servitude (La Fabrique, 2010).
http://www.seuil.com/livre-9782021045772.htm

 

Le rideau s’ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour. La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes » (sic), les Banquiers s’apprêtent à sonner à la porte de l’État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie… avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? pour tous les autres qu’eux.

C’est une forme particulière, et inattendue, celle de l’alexandrin, qui est ici convoquée pour mettre en scène la crise de la finance mondiale. Peut-être en effet fallait-il l’ambivalence d’un vers qui convient à la tragédie aussi qu’à la comédie pour saisir et la déconfiture d’un système aux abois et l’acharnement bouffon de ses représentants à le maintenir envers et contre tout.

Mais ce que ces « élites » aveuglées par leur domination, et déjà disqualifiées par l’Histoire, ne voient plus c’est qu’un retournement peut en cacher un autre. Et celui des marchés annoncer celui du peuple.