le temps des cerises

le temps des cerises.

L'été enfin venu, la Pitrerie s'envole – pas tant vers des vacances aux destinations déjà connues, qu'à la rencontre d'un futur incertain comme toujours. Un petit spectacle pour bien commencer la saison, puis une lecture bien nourrissante, enrichissante, qui vous laissera rôtir sur la plage tant elle est passionnante !… prenez vos précautions, parasols et pommades, vous ne le regretterez pas.
La Pitrerie aime les enfants (elle fut une colo naguère), le théâtre et les expériences artistiques un peu barges… on avait une semaine libre, beaucoup d'idées et d'envies de chacune et chacun, alors on s'est jetés dans l'aventure…

Vous l'avez loupé ?… quel dommage… pour vous consoler, vous trouverez bientôt sur ce site l'enregistrement vidéo intégral du spectacle – avec quelques ajouts sonores et visuels (cet affreux mot bonus qui vient du marketing, je le leur laisse).

 

 

Un événement de la fondation pour plus de vie dans l'art, et plus d'art dans la vie.

La faute à la nature humaine !… source de tous les maux terrestres, péché originel (voire génétique) propre à expliquer guerres, conquêtes, agressions et oppressions de toutes sortes, notre "nature" mettait fin à toute discussion sur le passé, le présent et l'avenir du monde. Quelle misère !

Et tout-à-coup, un ouvrage vient remettre à jour toutes nos connaissances sur "la nature de la nature humaine", son histoire et ses perspectives. La conversation peut reprendre corps et sens, et le Quidam disposer d'arguments sérieux pour sortir de l'impasse. Merci, Jeremy Rifkin !

http://www.rue89.com/2011/05/06/jeremy-rifkin-partageons-l-energie-comme-l-information-202691

Jeremy Rifkin, l'un des penseurs américains les plus stimulants, propose une relecture fascinante de l'histoire de l'humanité dans une perspective sociale et altruiste. Avec un constat: jamais le monde n'a paru si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et aussi sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, la diffusion de pandémies) qu'aujourd'hui.

Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d'une mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur: l'espèce humaine semble incapable de concentrer vraiment ses ressources mentales collectives pour "penser globalement et agir localement". Dans son livre le plus ambitieux à ce jour, l'auteur montre que cette déconnexion entre notre vision pour la planète et notre aptitude à la concrétiser s'explique par l'état actuel de la conscience humaine. Nos cerveaux, nos structures mentales, nous prédisposent à une façon de ressentir, de penser et d'agir dans le monde qui n'est plus adaptée aux nouveaux contextes que nous nous sommes créés.

L'humanité, soutient Rifkin, se trouve à l'aube d'une étape cruciale. Tout indique que les anciennes formes de consciences religieuses ou rationnalistes, soumises à trop forte pression, deviennent dépassées et même dangereuses dans leurs efforts pour piloter un monde qui leur échappe de plus en plus. L'émergence d'une conscience biosphérique et ses conséquences sur notre manière déappréhender différemment la société, l'économie ou l'environnement, sera probablement un changement d'avenir aussi gigantesque et profond que lorsque les philosophes des Lumières ont renversé la conscience fondée sur la foi par le canon de la raison.

En retraçant la grande fresque des mutations de notre civilisation, dont le moteur principal est la conscience altruiste de l'être humain, Jeremy Rifkin dévoile des fils conducteurs restés ignorés jusqu'ici. Ces "pages blanches" de l'histoire ainsi mises en lumière nous permettront d'élargir notre conscience afin de relever les défis des décennies à venir.

Jeremy Rifkin est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont Le Rêve européen, La Fin du travail et Le Siècle biotech. Ses livres ont été traduits dans plus de trente langues. Il conseille l'Union européenne et des chefs d'Etat du monde entier. Il est le président de la Fondation sur les tendances économiques (Foundation on Economic Trends, Washington, D.C.).