Colines : le chant des voûtes, page 3

Pour affronter la suite, Fabien Cheuroton (concepteur et constructeur bio climatique qui suit ce projet de longue date) et Natacha Godel (qui partage avec moi la rude tâche de MO, «maîtres d’ouvrage» incompétents quoique nécessaires), rejoignent les précités artisans et architecte.

On en était là, quand le premier maître charpentier, Eric Comet, rencontré par la connivence d’un ami, s’avéra avoir dessiné en 1981 les superbes toitures de la célèbre Maison des Schtroumpfs (Genève), avec feu notre architecte (et co-fondateur de la Pitrerie) Christian Hunziker !

(À suivre)…

En pleine effervescence immobilière, nos méthodes peuvent sembler étranges : on prend du temps, pour se glisser dans un futur qui ne concerne pas que nous, en mettant à profit toutes les ressources «durables» dont on a connaissance. L’abondante culture dont nous disposons ne se résume pas à des catalogues de solutions prouvées, qu’il suffirait d’assembler selon les normes pour être contents. 

Bientôt, selon certains, les normes imposeront aux maisons d’être passives. Autant s’y mettre tout de suite, me dis-je, et tant qu’à investir des sommes toujours énormes pour le quidam qu’on est, pourquoi pas faire chanter les voûtes, moderato cantabile ?

En attendant, on se prépare à passer encore un hiver à la Pitrerie en se disant  que c’est pas si mal ici, ce luxe d’espaces, chauffé à prix d’or avec une empreinte carbone à faire peur aux enfants. Une dernière louche de ces folies du vingtième ?