François Chaffin, auteur en scène

François Chaffin, auteur en scène :  «Que fait le théâtre en réponse aux tumultes humains ?» demande François dans le Bulletin du Théâtre du Menteur. «Peut-on résister sur scène, changer le monde sous les projecteurs, nourrir toujours l'espoir ?»… questions centrales du film, de la série "À quoi servent les artistes ?"

Chassé de Bligny, le Théâtre du Menteur reprend ses marques en Essonne et produit de plus belle, notamment son troisième oratorio  "Nous sommes tous des dictaphones" et "Prométhée poème électrique",  spectacles que nous avons filmés. La troupe intervient aussi à Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe, ainsi qu'au lycée voisin, pour créer les "Correspondances panoptiques". Entre autres aventures…

Que vaut un film, quand sur internet cette troupe est si complètement représentée par ses propres moyens ?… quelle est la place de la vidéo, naguère «film», dans cette sarabande d'images et de mots ?… questions toutes nouvelles dans l'art médiatique, que notre sujet évolutif et mobile nous pose de front.

Voici quelques extraits de captations :

Nous sommes tous des dictaphones

La première fois que la nuit est tombée

Prométhée poème électrique